Erasmus+ 2018-2020

productions insulaires spécifiques, culture spécifique: promotion d'un patrimoine culturel

Acronyme du projet : PinS

Partenaires : Lycée général et technologique Yves Leborgne Sainte Anne (Guadeloupe)

Istituto di Istruzione Superiore G.A. Pischedda

Lycée Agricole de Borgo La Marana

Lycée de la Guadeloupe

Public ciblé: 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion); élèves de seconde. Elèves de l’option audiovisuelle, Club Europe, engagement citoyen et key club.

Enseignants: Economie et gestion, langue régionale, 2 enseignants de langues espagnol et anglais, professeur de SVT.

Lycée de la Sardaigne

Sur la côte centre occidentale de Sardaigne, propose des formations agricoles, expériences dans les projets erasmus.

Public ciblé: 15-16 ans, classes hôtellerie, finances et marketing.

Encadrement: professeur de français, professeur d’informatique, et/ou professeur d’histoire.

Lycée de la Corse

Public ciblé: élèves de CGEA, SAPAT et AP (8 en tout)[4 + 4]

Enseignants: langue et culture corse, économie, production animale, ESC, anglais et italien, TIM

Thèmes du projet:

1-faire de l’insularité un atout économique ;

2-l'insularité = une richesse européenne.


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1-faire de l’insularité un atout économique

Promotion du patrimoine culturel et des traditions

❖ pour l’inclusion socioéconomique

❖ la création d’entreprises de production agricole, agro-touristique

❖ la promotion de l’héritage linguistique et culturel

❖ faire de cet héritage un élément d’ouverture à autrui et à l’emploi

❖ la promotion d’un tourisme durable

❖ revitaliser les zones rurales

Quelle entrée d’emploi?

❖ tourisme vert,

❖ création artistique et artisanale,

❖ productions traditionnelles agro-alimentaires ou artisanales.

2-l'insularité = une richesse européenne

❖ pour la diversité des peuples

❖ encourager les cultures et langues régionales

❖ développer l’ouverture aux régions européennes insulaires, méditerranéennes, caraïbes/ amériques

❖ sensibilisation aux valeurs sociales et éducatives du patrimoine culturel européen

Comment?

❖ La création d’un site internet:

“valorisation des héritages culturels” dans les trois langues régionales (Corse, Sarde, Créole)- traduction en anglais, italien, espagnol, français

❖ 3 séminaires pour enseignants et apprenants:

durabilité de l’emploi pour tous par l’exploitation économique des productions traditionnelles et patrimoniales(agricoles, artisanales, artistiques)

❖ Une étude:

impact du patrimoine et de l’héritage culturel sur l’emploi insulaire

❖ Cours en langue régionale (x3):

initiation

❖ concours:

plaidoirie du citoyen européen: “Enfants des îles, enfants de l’Europe” en français

❖ concours photo:

“l’Europe des îles, les îles de l’Europe”: pour une exposition itinérante puis fixe

Pourquoi ces activités ?

❖ le partage des langues et cultures insulaires

❖ le rayonnement européen des établissements partenaires

❖ la prise de conscience de la citoyenneté européenne

❖ l’augmentation des compétences linguistiques et numériques

❖ l’inclusion des publics dys dans le projet

❖ l’ouverture à l’autre, la communication interculturelle

❖ développer l’esprit d’entreprise et de valorisation des productions régionales

❖ développer les compétences numériques

❖ faire des différences culturelles une plus-value

Qui fait quoi?

❖ les trois séminaires:

animés par les enseignants de chaque établissement et/ou partenaires du territoire: durabilité de l’emploi pour tous par l’exploitation économique des productions traditionnelles et patrimoniales

❖ 1 article par établissement:

impact du patrimoine et de l’héritage culturel sur l’emploi insulaire: profs d’éco/ production( LPA, Guadeloupe) de français ( Sardaigne)

❖ création d’un site/page internet:

projet (recueil des concours et photos de visites pour dissémination, articles,livrets anglais, italien et langues régionales: recettes cuisine traditionnelle): traduction anglais- Corse LPA Borgo, Italien-Sarde: Institut de Bosa, espagnol- Créole: Lycée de Guadeloupe, photos des séminaires et concours (plaidoirie et photos)

❖ Initiation langue régionale ( de chaque établissement, le prof concerné)

Les élèves :

Photos:

élèves + ESC LPA Borgo ( et profs des deux autres établissements, à décider pour chacun) + TIM

1ère expo:

lycée de Guadeloupe

Concours plaidoirie:

organisation Institut de Sardaigne

Chaque pays:

visites de lieux :patrimoine historique et culturel, entreprises traditionnelles de production

powerpoint :

présentation établissement (tous)+ pays d’accueil atelier cuisine( tous)

dictionnaire/livret de recette langue régionale

échanges entre élèves (adresse gmail…)

Mobilités:

quand ?


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Accueil élèves dans les familles

Novembre- Décembre 2018: 1ere en Corse:

1er séminaire, cours langue régionale initiation + culture et histoire: intégration de l’île dans le patrimoine culturel européen , visites d’entreprises, et visites culturelles; qcm promotion héritage culturel

Mars- Avril 2019: Guadeloupe:

organisation concours (plaidoirie ou photo à voir avec eux) + 2nd séminaire, cours initiation Créole, visites, QCM promotion de l’héritage culturel par chaque partenaire

Septembre- Octobre 2019: Sardaigne:

idem +3ème séminaire + Concours ( photo ou plaidoirie?), QCM promotion héritage culturel

Avril- Mai 2020:

clôture du projet en Corse: collecte des articles, qcm, recueil recettes langues régionales, synthèse projet

Dates de stages

participation des élèves:

jusqu’à présent de 70 €, mais pour ce projet, plus coûteux, augmentation à 150€/élève en paiements par tranche ( éviter les mauvaises surprises d’élèves qui se désistent à la dernière minute)

Encadrants:

seuls 4 enseignants au total pourront partir (2 Guada + 2 Sardaigne)

les autres qui participent au projet seront sur place, accompagnement de visite et organisation des séminaires, et cours de langue régionales, confection/cuisine etc...

Documents:

documents de voyage à jour (passeports ou carte d’identité; carte de sécu européenne,

document d’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs signés par les parents)