La biographie de Bill Gates

Nouveau !



Fiche d'identité :

Nom complet : William Henri Gates III
Date et lieu de naissance : le 28 octobre 1955 à Seattle aux Etats-Unis
Age actuel : 67ans
Nationalité : américain
Parents : William Henri Gates II (1925-2020) & Mary Maxwell Gates (1929-1994)
Soeurs : Kristianne Gates & Libby Gates MacPhee
Conjointe : Melinda Ann French pendant 27ans (1994-2021)
Enfants : Jennifer Katherine Gates (1996) / Rory John Gates (1999) / Phoebe Adele Gates (2002)
Activités : entrepreneur, informaticien, programmeur, philanthrope
Formation : Lakeside School (1968-1973) / Harvard College (1973-1975) / Université Harvard (1973-1975)


Enfance

Son père était avocat d'affaire et sa mère professeure au sein de l'université de Washington. C'était aussi une femme d’affaire qui a dirigé de nombreuses initiatives humanitaires au niveau national et international. C’est à l’école privée de Lakeside de Seattle que le jeune Bill, passionné par les ordinateurs, conçoit son premier programme informatique. Nommé « tic-tac-toe », il permet de jouer au morpion contre l’ordinateur. Impressionnées par les talents de l’adolescent de 13 ans, des sociétés font appel à Bill et ses amis, dont Paul Allen. Ils forment alors le groupe « Lakeside Programmers Group » afin d’aider à améliorer leurs systèmes et applications informatiques.


Passage à Harvard

En 1973, à l’université d’Harvard, Bill Gates fait la connaissance de Steve Ballmer qui deviendra le PDG de Microsoft. Ayant rencontré un grand succès, Bill abandonne prématurément ses études et quitte Harvard en 1975 pour se dévouer pleinement à ses projets de programmation informatique. A cette période, il est persuadé que l’ordinateur individuel deviendra un outil universel : « Un jour tous les foyers et le monde professionnel seront équipés d'ordinateurs personnels ». Cela parait évident aujourd’hui, mais Bill l’a imaginée en 1981.


L'homme le plus riche du monde

Il fonde en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son acolyte Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Microsoft. Bill Gates devient l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu’en 2009 et de 2014 à 2016, grâce au succès commercial de l’entreprise Microsoft. En 2014, sa fortune est de 78,5 milliards de dollars américains et en 2021, elle s’élève à 124 milliards de dollars. En 2000, il crée la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation) qui a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Il annonce vouloir léguer 95% de sa fortune à la Fondation. Bill Gates quitte Microsoft le 27 juin 2008 pour se consacrer à sa fondation humanitaire.


Sa vie amoureuse

Jeune, Bill Gates ne parlait pas vraiment aux filles. Mais lorsqu’il rencontre sa futur femme Melinda, alors responsable du marketing de Microsoft, il lui demande de sortir avec lui sur le parking de l’entreprise après une réunion. Elle lui répond que cette demande n’eest pas assez spontanée pour elle. Une heure plus tard, ne se laissant pas abattre, il la rappelle pour lui demander : « Est-ce que c’est assez spontané pour toi là ? ». Ce qui a visiblement réussi car le 1er janvier 1994, Bill épouse Melinda avec laquelle il aura trois enfants, deux filles et un fils, Jennifer Catherine, Phoebe Adel et Rory John. Mais en 2019, Melinda fait appel à des avocats spécialisés dans les divorces car elle n’adhère pas aux rendez-vous de Bill Gates chez le criminel sexuel, Jeffrey Epstein afin de contribuer aux activités de leur fondation Bill & Melinda Gates Foundation. En août 2021, le divorce est prononcé.


La « méthode Bill »

Bill Gates était connu comme un enfant doué en informatique puis plus tard comme un directeur très dur et très irritable. Il avait pour habitude de vérifier que chaque projet soit sous contrôle en posant de nombreuses questions aux responsables. Il aimait poser des questions pointues jusqu’à ce que la personne interrogée ne sache plus quoi répondre. Cela lui permettait de montrer à ses managers qu’ils n’étaient pas suffisamment préparés. Comme il le disait : « une technique simple mais efficace pour mettre un grand coup de pression ». Il avait aussi pour habitude de mémoriser les plaques d’immatriculation de ses employés afin de pouvoir savoir qui arrivait et qui partait en regardant les voitures du parking. Il travaillait le week-end et prenait rarement des vacances et il pensait que ses employés devaient faire de même.


Filmographie

De nombreux films ont été réalisés sur la vie de Bill Gates. Il a même joué son propre rôle dans certains films.
- 1999 : Les Pirates de la Silicon Valley (Pirates of Silicon Valley), de Martyn Burke, rôle joué par Anthony Michael Hall
- 2010 : The Social Network, de David Fincher, rôle joué par Steve Sires
- 2013 : iSteve, de Ryan Perez, rôle joué par James Urbaniak
- 2018 : The Big Bang Theory, série : saison 11, épisode 18 : son propre rôle
- 2019 : Silicon Valley, série : saison 6, épisode 7 : son propre rôle
- 2019 : Inside Bill's Brain : Decoding Bill Gates, mini-série Netflix, de Davis Guggenheim


Cliquer ici pour retourner à la page d'accueil.