"L'HISTOIRE DE LA CYBERSÉCURITÉ"
[ Cette page web est conçue pour apprendre qu'est-ce que la cybersécurité ;) ].
-La cybersécurité est le moyen qui permet d'assurer la protection et l'intégralité des données,sensibles ou non au sein d'une infrastructure numérique.
-C'est dans les années 1970 qu'est née la cybersécurité, dans le cadre d'un projet baptisé APARNET et C'est Bob Thomas qui a découvert qu'il était possible pour un pogramme informatique de se déplacer sur un réseau.Cette observation a sucité un intérêt important.
-Qui a inventé la cybersécurité ?Le terme « cybernétique » a été inventé par Norbert Wiener qui était un mathématicien américain,théoricien et chercheur en mathématiques appliquées. Le terme est développé dans son ouvrage « Cybernetics or control and communication in the animal and the machine » en 1947.
[ Bob Thomas inventeur de la Cybersécurité ].
[ Norbert Wiener inventeur du terme Cybersécurité ].
-Les principales raisons qui rendent la Cybersécurité si importante pour chacun de nous sont :
1. -La Cybercriminalité qui est plus répandue que jamais.
2. -Notre vulnérabilité face a la Cybercriminalité.
3. -Le Dark Web.
-La technologie a évolué et s’est fortement développée, tout comme le dark web. Ainsi, les cyberattaques se sont intensifiées et sont devenues plus sophistiquées. Dans ces conditions, il est facile de comprendre pourquoi la cybersécurité fait tant parler d’elle et pourquoi elle constitue désormais un sujet aussi sérieux.Nous disposons aujourd’hui de nombreuses mesures de sécurité que nous pouvons mettre en place pour préserver nos données sensibles. Qu’il s’agisse de télécharger des programmes antivirus ou d’utiliser des services VPN réputés, il existe de multiples façons de lutter contre les menaces qui planent. Malheureusement, par le passé, ce ne fut pas vraiment le cas.

-Au début des années 2000. À l’époque, un nombre toujours plus important de personnes accédaient à Internet. Néanmoins, les préoccupations en matière de confidentialité restaient minimes. En réalité, les internautes étaient davantage tourmentés par la capacité de stockage que par la vie privée. Mais cela n’a pas duré longtemps. Dès 2005, la première violation massive de données clients s’est produite, avec à la clé 1,4 million d’enregistrements dérobés.Subitement, les violations de données des utilisateurs sont devenues plus puissantes et plus fréquentes. Entre 2012 et 2017, plus de 130 cas ont été signalés et plus de 4,5 milliards d’enregistrements ont été compromis. Le piratage de Yahoo fut le plus important avec la fuite de trois milliards de comptes en 2013. Rapidement, les gens ont compris que leurs données pouvaient être détournées, divulguées ou utilisées de manière illégale. Évidemment, ils ont cherché des moyens d’éviter de devenir victimes de la cybercriminalité.On peut dire que 2018 a marqué un tournant majeur dans l’adoption et la prise au sérieux de la confidentialité en ligne. Après plus de deux décennies passionnantes sur Internet, les utilisateurs et les gouvernements reconnaissaient l’importance de protéger les données sensibles.
-Pour plus d'informations allez sur :Cette page