Visite de la Centrale Géothermique de Bouillante

Mardi 26 mars, les élèves de la première S3 sont partis une journée en Côte Sous le Vent afin d’asseoir leurs connaissances en SVT.
Ils ont tout d'abord pu observer la faille de Malendure et retracer la chronologie des phénomènes volcaniques et tectoniques.

sortie Bouillante 2019

Puis, ils ont visité la Centrale Géothermique de Bouillante (Ormat). Le directeur technique, M. Hira, a expliqué le principe de cette ressource naturelle et les moyens mis en oeuvre pour son exploitation , d'autre part il a aussi détaillé les perspectives de développement.

sortie Bouillante 2019

Les élèves ont pu visiter le site et la salle de contrôle de l'une des turbines.

sortie Bouillante 2019

L'après midi, les élèves se sont rendus sur le site du Parc Aquacole de Pointe Noire. Le guide a détaillé les différents modes d'élevage de 3 espèces (Lou Caraibes, Ouassous et Tilapias). Les élèves ont pu observer et manipuler ces espèces à différents stades de développement, et comprendre l'ensemble des intérêts et des contraintes qui s'imposent à un élevage non intensif.

Accompagnateurs: M. Sauzereau et M. Désir