Théâtre au lycée Yves Leborgne, c’est…

260x130

Un lieu d’apprentissage et de savoir où nos élèves s’interrogent.

Nous souhaitons répondre à leur sensibilité et leur besoin d’épanouissement dans un monde où ils ont souvent du mal à trouver leurs repères. Il s’agira pour nous d’élargir le champ de connaissances historiques et culturelles de l’élève, « y compris dans des traditions non occidentales » voir consignes du bac 2021. Les concepts de culture théâtrale ne trouvent pas l’écho qu’ils méritent dans notre réalité caribéenne. Qui sommes-nous ? Où est donc passée notre conscience collective ...Il s’agit aussi de mettre en valeur notre identité dans un monde riche et pluriel. Il existe une méconnaissance de la diversité des formes théâtrales, une pauvreté artistique et culturelle. En Guadeloupe, depuis quelques années, on vient souvent au théâtre pour rire de soi et des autres. C’est un espace méconnu. On n’assimile pas forcément le théâtre comme une matière à part entière et encore moins comme une activité professionnelle.

Introduire le théâtre à l’école, c’est faire pénétrer les élèves dans le monde du théâtre, lui donner des clés de lecture des œuvres dramatiques du monde entier, c’est aussi l’initier aux aspects techniques et aux autres arts.

Une pratique de plateau bien encadrée


  • La mise en œuvre de l'enseignement du théâtre est assurée par une équipe partenariale composée d'une enseignante aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création, partenariat avec la Compagnie « Pawol a neg soubarou » entre autres.
  • L’Art théâtral nous permet de questionner le monde d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Jeu masqué, improvisations, mémorisation immédiate, travaux pluri arts…
  • Un espace de travail offre aux élèves des conditions de travail remarquables optimisées par un accès à cette salle hors temps de cours pour la répétition de leurs travaux.
  • Par ailleurs, des temps de création hors les murs, des voyages de création théâtrale, des résidences artistiques dans une structure culturelle de proximité, des rencontres inter-établissements peuvent également constituer des temps forts du parcours de chaque élève.
Travail du Masque Neutre(Ter option)

Une approche esthétique et théorique de l'art du théâtre


Une partie des cours apporte des connaissances concernant l’Histoire de la mise en scène, les transformations des lieux scéniques et des décors, l’évolution des théories du théâtre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours en Europe et ailleurs, l’art du comédien, les caractéristiques du langage dramatique à travers les siècles.

Un parcours du spectateur


Pour chacun des niveaux, un parcours du spectateur est élaboré par le professeur, en relation avec les différentes structures culturelles de proximité (environ une douzaine de spectacles par an). Il s’agit toujours de découvrir, traverser, appréhender des spectacles qui permettent de découvrir la diversité de la création théâtrale contemporaine, et d’en suivre les explorations artistiques qui seront analysées ensuite en cours. Ce travail est en lien direct avec les consignes du baccalauréat 2021.

Partenaires : Scène Nationale de la Guadeloupe, Centre Culturel Sonis, Comik Kreyol Show, Compagnie « Difé Kako », Compagnie « Pawol a neg soubarou »

Le volume horaire (à partir de la rentrée 2019)


Enseignement optionnel 2nde, 1ère, terminale (voies générale et technologique) : 3h/semaine.

Enseignement de spécialité (voie générale) : 4h/semaine en 1ère générale, 6h/semaine en Terminale (à partir de 2020) et possibilité de cumuler avec l’enseignement optionnel.

Quelques exemples de travaux demandés


En option spécialité et en option facultative, les principaux travaux sont :

  • Les spectacles ou les présentations publiques de travaux : une présentation du travail de plateau peut constituer, en milieu ou en fin d'année, une étape de la formation.
  • Les comptes-rendus ou les analyses de spectacles : ils impliquent une certaine finesse d’analyse de la représentation et des qualités de rédaction. Ils font l’objet d’un apprentissage progressif et d’une évaluation écrite. Les élèves sont capables de prendre en compte tous les aspects de la représentation théâtrale. Les travaux spécifiques à l’option de spécialité (1ère et Terminale L théâtre)sont
  • Les contrôles de connaissances.
  • Le carnet de bord : C’est un support essentiel dans lequel l’élève reporte régulièrement sa pratique du théâtre avec un esprit d’analyse des travaux effectués en classe, ses ressentis positifs comme négatifs, son regard sur les travaux des autres élèves.
  • Les exposés sur des auteurs dramatiques, des metteurs en scène, des théoriciens du théâtre, …
  • Les sujets de type bac : Ils sont intégrés au travail de des élèves dès la 1ère, ils deviennent fondamentaux en Terminale. Les élèves peuvent ainsi apprivoiser la méthode progressivement.