Nous souhaitons répondre à leur sensibilité et leur besoin d’épanouissement dans un monde où ils ont souvent du mal à trouver leurs repères. Il s’agira pour nous d’élargir le champ de connaissances historiques et culturelles de l’élève, « y compris dans des traditions non occidentales » voir consignes du bac 2021. Les concepts de culture théâtrale ne trouvent pas l’écho qu’ils méritent dans notre réalité caribéenne. Qui sommes-nous ? Où est donc passée notre conscience collective ...Il s’agit aussi de mettre en valeur notre identité dans un monde riche et pluriel. Il existe une méconnaissance de la diversité des formes théâtrales, une pauvreté artistique et culturelle. En Guadeloupe, depuis quelques années, on vient souvent au théâtre pour rire de soi et des autres. C’est un espace méconnu. On n’assimile pas forcément le théâtre comme une matière à part entière et encore moins comme une activité professionnelle.
Introduire le théâtre à l’école, c’est faire pénétrer les élèves dans le monde du théâtre, lui donner des clés de lecture des œuvres dramatiques du monde entier, c’est aussi l’initier aux aspects techniques et aux autres arts.
Une partie des cours apporte des connaissances concernant l’Histoire de la mise en scène, les transformations des lieux scéniques et des décors, l’évolution des théories du théâtre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours en Europe et ailleurs, l’art du comédien, les caractéristiques du langage dramatique à travers les siècles.
Pour chacun des niveaux, un parcours du spectateur est élaboré par le professeur, en relation avec les différentes structures culturelles de proximité (environ une douzaine de spectacles par an). Il s’agit toujours de découvrir, traverser, appréhender des spectacles qui permettent de découvrir la diversité de la création théâtrale contemporaine, et d’en suivre les explorations artistiques qui seront analysées ensuite en cours. Ce travail est en lien direct avec les consignes du baccalauréat 2021.
Partenaires : Scène Nationale de la Guadeloupe, Centre Culturel Sonis, Comik Kreyol Show, Compagnie « Difé Kako », Compagnie « Pawol a neg soubarou »
Enseignement optionnel 2nde, 1ère, terminale (voies générale et technologique) : 3h/semaine.
Enseignement de spécialité (voie générale) : 4h/semaine en 1ère générale, 6h/semaine en Terminale (à partir de 2020) et possibilité de cumuler avec l’enseignement optionnel.
En option spécialité et en option facultative, les principaux travaux sont :