Le projet Danse / Théâtre avec nos élèves et Difé Kako

Depuis trois ans, nos élèves comédiens de seconde et première spécialité participent à un projet Danse / Théâtre avec la Compagnie Difé Kako et sa Directrice Chantal Loïal.

« CERCLE ÉGAL DEMI CERCLE AU CARRÉ » Une nouvelle thématique autour du quadrille, danse sociale dont la symbolique forte est celle de tisser des liens, donner du sens, se croiser, regarder et rencontrer l’autre.

La danse rencontre le théâtre et nos élèves vont danser le texte.

Tous nos travaux commencent autour de la table...

  • Nos élèves ont travaillé à la table autour de plusieurs axes forts :

    • Le poème “Hoquet” de Léon Gontrand Damas. Texte subversif dans lequel Damas dénonce une éducation qui cherche à effacer, à refouler son identité.
    • L’individu dans le groupe – le groupe vis à vis de l’individu: la pratique dansée comme construction identitaire – Un des axes forts de « Cercle égale demi cercle au carré » en complète adéquation avec notre chois du poème « Hoquet »
    • L’écoute et l’attention aux autres
    • Histoire et évolution des danses en relation avec notre société, avec l’histoire du corps
    • Créolisation des danses, créolisation des mondes (forme des danses en relation à l’histoire du monde: colonisation, migration, esclavage…)
    • Relation entre l’Europe, l’Afrique et les Antilles (histoire et formes dansées).

    Travaux préparatoires inscrits sur les cahiers de bord…

    Extraits vidéographiques des spectacles de la Compagnie Difé Kako vus en classe :

    TRAVAIL AU PLATEAU

    LA SCÈNE EST UN LIEU UNIVERSEL La scène est un lieu neutre qui peut prendre la forme de tous les lieux du monde. L’envie est de voir apparaître et disparaître les environnements dans lesquels ces danses ont vu le jour :canne à sucre, mer, sable… Il s’agit de faire exister ces elements environnementaux sans être dans du figuratif. Les notions de regard, toucher, contact seront aussi des éléments constitutifs du travail étant souvent au coeur des danses sociales. Elles impliquent l’idée de la rencontre, la notion d’entrer dans un groupe, d’y être accueilli ou pas.

    Les danses sociales sont très souvent accompagnées par le chant, le conte ou le texte, en plus de la présence de la musique et des musiciens. Ainsi, la voix chantée et le texte feront partie intégrante du travail chorégraphique.

    Travaux avec la danseuse de Difé Kako: Emilie Gerlic...

  • DIFÉ KAKO / LA COMPAGNIE

    Depuis 1995 date de sa création, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises.

    Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.

    La compagnie Difé Kako se compose de danseuses possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan).

    La compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée. Elle a obtenu en 2008 son diplôme d’Etat de danse contemporaine au CND de Pantin.

    En reconnaissance de son parcours de danseuse et de chorégraphe, elle reçoit la legion d’honneur en Mars 2015 des mains du Président de la république, François Hollande.


    LA CHORÉGRAPHE CHANTAL LOÏAL