Mobilité en Sardaigne

Du 4 au 13 octobre 2019, nos lycéens sont partis à la rencontre des partenaires Erasmus sardes. Nos élèves ont su être de parfaits ambassadeurs de leur île, de leur culture et de leur langue. Ils se sont parfaitement intégrés dans les familles sardes et ont su mettre en place des stratégies linguistiques pour comprendre l’italien mais aussi le sarde !

Bien plus qu’espéré, ils ont compris les passerelles entre les langues latines et ont su s’appuyer sur leur acquis pour communiquer et apprendre rapidement.

Le travail sur le glossaire en langues régionales a permis d’approfondir les échanges et de s’essayer à la pratique de l’oral. Chacun a pu découvrir et pratiquer un peu plus la langue régionale de l’autre. Un très beau moment d’échange !

L’autre point fort du séjour a été le passage à La RAI, radio emblématique en Sardaigne. Lors de cette émission, deux de nos élèves ont été les ambassadeurs de la Guadeloupe et du créole qu’ils étaient invités à utiliser pour répondre aux sollicitations faites en italiens. Autre gymnastique linguistique à laquelle les jeunes se sont volontiers prêtés.

Au fil des rencontres, ils ont découvert l’histoire, la culture et les traditions sardes allant jusqu’à pratiquer avec les anciens, l’artisanat local : la confection de panier en asphodèle, le métier à tisser etc.

Ces traditions artisanales remises au goût du jour pour relancer le tourisme ; les stratégies innovantes mises en place par les jeunes diplômés sardes pour travailler sur leur territoire et éviter l’exil sont autant de découvertes qui ont pu toucher et inspirer nos jeunes ambassadeurs de la Guadeloupe.

Enfin, nous avons remporté en clôture de séjour, le concours photo organisé par la Sardaigne. Le deuxième prix revient également à nos élèves !!!